INTRO

Mon souhait serait de pouvoir proposer l'ensemble des produits du terroir de nos belles régions de France.

Le nombre de producteurs et d’artisans élaborant des trésors gastronomiques made in France sont en nombreux.

Nos chers producteurs passionnés se donnant corps et âmes à la production de produits de qualités et authentiques. Ils maintiennent un savoir faire et une tradition que nous souhaitons tous connaitre.

Leur taches est loin d'être faciles. Ils se tiennent à maintenir ce gout inégalable qui fait leur fierté et font en sorte que nos papilles soit en extases.

La plupart des produits sont labialisés par un AOP, par un AOC, par un Label Rouge. Autant de labels que de protections de leurs savoir faire.

La gastronomie Française est extraordinaire. Je vous conseillerais de visualiser la carte gastronomique de la France de 1929 car elle donne une belle une bonne idée de notre patrimoine.

Lorsqu'on commence à se promener de régions en régions, chacune nous interpellent.

 

 

MIDI PYRENNES

 

Par exemple, baladez vous dans le sud-oust du coté de Auch. Vous vous arrêterez forcement chez un éleveur de canard produisant du foie gras, rillettes, confits de canards ou pâté au foie gras. Celui-ci vous enverra par la suite déguster du floc Gascogne rosé ou blanc.

En vous rapprochant de la méditerranée, vous passerez forcément par le département de l’Aude. Ou carcassonnais et chauriens vous orienterons vers le cassoulet le plus connu de France. N'hésitez pas à faire un détour par Perpignan et goûter pour l'apéritif un verre de Rivesaltes ou de Banyuls bien frais accompagné de d'anchois de Collioure.

 

PACA

 

Reprenons notre présentation et rapprochons nous du Languedoc.

Ses huitres  de Bouzigues, ses tielles sétoise et ses vignobles produisant du Fitou, du Corbières ou encore du Muscat vous rempliera de plaisirs.

Non loin de la PACA et la Corse, régions bercé de soleil toute l'année, nous dégusterons pissaladière, bouillabaisse, miels accompagné d'un rosé cote de Provence ou de corse Calvi.

 

RHONE ALPES

 

Remontons par la vallée du Rhône et succombons aux nougats de Montélimar, avant d'arriver dans un berceau de la gastronomie française : le rhone alpes.

Cette région riche, permet d'aiguiser nos papilles dans tous les domaines: les nectars comme le croze Hermitage, le saint joseph sans oublier la clairette de die sont à eux seuls des trésors.

Les recettes de plats cuisinées poté savoyarde, les escargots, le poulet de Bresse, les quenelles  de Nantua permettent d'identifier cette région comme un des fleurons de la gastronomie.

Les savoyard m'en voudrons si on ne parle pas de leur génépi des alpes ou de la chartreuse des moines.

 

FRANCHE COMTE

 

En arrivant dans le nord est de la France, de nouveau gout s'offre a vous. La franche comte avec son fameux comte, son mot d'or sans oublier ses morilles qui subliment les plats cuisinés. Son Pontarlier anisé, son macvin et son crémant rassemblant les amis autour d'un verre bien mérité pour l'apéritif.

 

ALSACE

 

Plus nous nous élevons dans le nord de la France, plus il est dur de résister aux tentations culinaires. Choucroute, champagne de Reims, les innombrables bières d’Alsace, les bêtises de cambrais et les eaux de vie à la mirabelle n'attendent plus que d'être déguster.

 

TRANSITION

Dès que nous nous rapprochons d'une région, sa spécificité géographique et culturelle son traduit par leurs produits régionaux.

 

NORMANDIE

 

En se rapprochant de la manche, la Normandie offre son lot de bien fait: cidre, pommeau, huître et son digestif le calvados.

 

BRETAGNE

En un pas, nous voila en Bretagne. Les produits de la mer sont mis en valeur avec des boites de sardines millésimés. Les biscuits et gâteaux sont présents et la fameuses crêpes bretonnes développent son caractère avec ses amis le cidre et le chouchen.